La création de la brasserie STORIG n'est pas un hasard mais la suite d'une histoire, d'un destin... Michel Debus a toujours eu l'ambition, la volonté de redonner à l'Alsace, sa fierté de brasser. Après des études à l'école de brasserie de Nancy, Michel Debus est allé parfaire sa formation en Suisse, à Weihenstephan, dans la plus ancienne école de brasserie du monde. Maître-brasseur, ingénieur-novateur, à l'esprit résolument alsacien, Michel Debus a pris la direction de la brasserie Fischer en 1966. Pendant ses 33 ans de direction, sa bière et son nom sont restés synonyme d'innovation, d'indépendance et de révolte contre l'ordre établi par les grandes brasseries industrielles. Personnage haut en couleurs, fameux et reconnaissable à sa lavallière, Michel Debus a toujours été le porte -drapeau fougueux et plein d’humour, de la contestation, mais aussi un précurseur, l'initiateur de la vague des bières aromatisées…
Michel Debus est, et sera toujours, le symbole de la brasserie alsacienne indépendante, un trublion capable d'envolée verbale saisissante, un empêcheur de brasser en rond, le David qui terrasse le Goliath qu’était la brasserie allemande (industrie brasserie allemande) , s'élevant contre la "loi de pureté", qu’il jugeait protectionniste. A force de ténacité, son combat sera couronné de succès en 1987, la Cour de Justice Européenne de justice lui donnera gain de cause. Il a été le premier, en France, à créer une bière basse calorie, mais aussi la première bière au malt à whisky (Adelscott), la première bière en bouchon mécanique (Fischer), la première bière aromatisée à la tequila (Desperados) …la bière aphrodisiaque, la fameuse 3615… un tsunami en 1989… cette bière aux herbes secrètes se vendait sur … minitel! Un précurseur dans l’innovation, la révolte, la créativité. L'imagination au service de la bière, sans lui, la brasserie artisanale ne serait certainement pas ce qu’elle est aujourd’hui….
Michel Debus a toujours la passion de la bière, il a toujours des idées, des ambitions, des projets. Dans un monde où la mondialisation fait loi, il se bat toujours pour maintenir la tradition du terroir alsacien, après avoir posé les bases d'une nouvelle vision de la recherche scientifique, accouplée à un marketing audacieux, à 94 ans, il a toujours soif d’inventions et de défis. La création, dans l’écoquartier Adelshoffen, dans la Villa Weber rénovée, d'une Brasserie Artisanale et d'un Restaurant dédié à la bière en est le symbole.