Restau debus bas G brasserie debus 05

Brasserie Michel Debus – Restaurant brasserie - Bière Artisanale d'Alsace

Comment est faite la bière STORIG ?

Du malt d'orge, du houblon, de la levure, de l'eau, de la passion et beaucoup de tradition, c'est la recette de la boisson fermentée la plus ancienne de l'humanité. Nos malts sont issus d'orge de brasserie, ils apportent couleur et saveur à la bière. Nous avons sélectionné plusieurs sortes de malts différents pour élaborer nos recettes de bières. Le Houblon d'Alsace, c'est l'épice indispensable qui confère à la bière son amertume, les levures, particulières à chaque bière, amènent les arômes. L’eau est synonyme de pureté, elle permet de transformer l’amidon du malt en sucre pour former le moût. La minéralité et la qualité de l’eau contribue à la typicité de nos bières. La levure, ou le miracle qui transforme les sucres du malt pour former l’alcool et le gaz carbonique et qui fait la personnalité d'une bière, ses arômes, sa typicité. La maîtrise des levures est le plus grand secret des Maîtres Brasseurs.

Point de départ de cette magie, le concassage des malts, puis la phase de brassage en cuve d’infusion. L'empâtage, l’eau chauffée à une température très précise va permettre à l’amidon de se transformer pour libérer les sucres nécessaires à la fermentation. Ce mélange eau-malt est filtré, puis on sépare la partie solide (drèches) de la partie liquide. A ce stade on ajoute le houblon pour donner arômes, saveur et cette amertume si particulière à la bière. Le moût est porté à ébullition dans une cuve particulière. Une fois le moût refroidi, on le transfère dans une cuve de fermentation. Le moût est ensemencé de levures pour lancer le processus de fermentation qui transformera lentement les sucres en alcool et en gaz carbonique. Puis ce sera l'étape de maturation. La bière restera plusieurs semaines en cuve réfrigérée pour y acquérir toute sa finesse et ses arômes. Après la mise, vous pourrez alors déguster une véritable bière artisanale !G'sundheit!

La bière en héritage

La bière Storig est une bière artisanale Alsacienne, une bière produite selon des recettes ancestrales, inspirées d'une tradition régionale, d'un héritage culturel… A la Brasserie Michel Debus, la  pression coule entre tradition et innovation, on revendique son terroir, sa passion, son art du brassage. Michel DEBUS partage et transmet sa passion à travers les générations. Au 85 Route de Bischwiller à Schiltigheim,sur un site historique, la villa WEBER, l’ancien site d'Adelshoffen, notre brasserie artisanale brasse un produit vivant, les Bières "STORIG", une bière artisanale, ni filtrée, ni pasteurisée et que vous pourrez déguster dans le restaurant Michel Debus.

Contactez nous

Les champs suivis d'une étoile (*) sont obligatoires
Informations personnelles
Votre demande